Breakfast in a jar : les premières fraises !

Je vous l'avais promise, voilà ma petite (mes petites !) photo de crème de sarrasin aux fraises. Souvenez-vous de l'éco défi dont je vous parlais hier " manger local & végétal ". J'ai dégusté mes premières fraises locales de la saison et ... elles étaient vraiment sublimes. Onéreuses ( moi qui parlais de porte-monnaie allégé hier en optant pour une consommation locale et raisonnée, je reconnais qu'en matière de fruits rouges, il est difficile d'y trouver son compte ^^ )  mais délicieuses ! J'avoue que rien ne vaut le plaisir de faire pousser ce genre de petites merveilles dans son jardin ( et cela résout du même coup le problème du porte-monnaie ) !

J'imagine bien que vous en êtes aussi friands que moi de ces petites merveilles, pas vrai ?! Je me dis qu'il n'y a pas de mal à se faire plaisir et mieux vaut une barquette de fraises locales que 2 kg de tomates ( pas du tout de saison encore et sans goût ! ) en mai. Non ??!

Je vous glisse le lien des ebooks consacrés par Natasha à nos recettes afin que vous preniez note de tout cela et des ingrédients nécessaires à la réalisation de votre prochain petit déjeuner gourmand dès qu'ils seront réalisés. D'ici peu, très peu de temps ! En attendant d'accéder à l'ensemble des recettes, pensez à vous abonnez à sa newsletter ^^

Je vous transmets ma recette.



Pour 2 personnes :

Pour la crème crue de sarrasin :

  • 125g de sarrasin entier (grains, pas flocons), 
  • 1 cas de graines de lin ou chia, 
  • 125ml de boisson végétale au choix (amande, riz, avoine, coco), 
  • 1 càc de vanille en poudre (et/ou cannelle), 
  • 1 pincée de sel complet, 
  • 100g de fraises françaises ( locales, c'est encore mieux ^^)


Pour le coulis de fraises :
  • 150g de fraises, 
  • 40g de canneberges séchées (ou 1 belle cas de sirop d’érable ou agave), 
  • 1 petite orange sanguine (ou ½ citron + un peu d’eau), 
  • 1 petit bouquet de menthe fraiche, 
  • 1 petit bouquet de basilic frais, 
  • ½ cac de vanille en poudre


Pour servir :

Réserver 1 fraise/ personne, quelques feuilles de menthe et basilic ciselées


Déroulement :
  1. La veille (ou 3h minimum avant), faire tremper les grains de sarrasin dans un grand volume d’eau 
  2. Le lendemain, rincer et égoutter soigneusement 
  3. Rincer, sécher et équeuter les fraises 
  4. Prélever 150g de fraises (réserver le reste pour composer la verrine + 1 pour la déco) pour le coulis et les déposer dans le blender avec le reste des ingrédients (canneberges, jus d’orange, menthe, basilic, vanille) 
  5. Pulser jusqu’a obtention d’une purée ou d’un coulis selon la consistance desiree et réserver au frais 
  6. 6. Ajouter dans la cuve du blender le sarrasin, la boisson végétale, les graines de lin, la vanille et la pincée de sel et réserver au frais 
  7. 7. Couper les 100g de fraises en rondelles et garnir le fond des contenants (verrines, petits pots, bols, etc) puis verser une belle cuillère de coulis/purée, recouvrir de crème de sarrasin et renouveler l’opération pour terminer avec une couche de coulis/purée et de beaux morceaux de fraises et/ou 1 fraise entière 
  8. Servir bien frais avec les herbes fraîchement ciselées


Je compte sur vous pour essayer de "localiser" au maximum, vous aussi, vos achats et votre alimentation. Nous le savons, c'est pour la bonne cause : limiter notre impact sur l'environnement mais aussi favoriser l'agriculture locale. Et c'est si bon de se fournir auprès des petits producteurs locaux de nos régions ( non je ne suis pas de mèche avec Jean-Pierre Pernault, ndlr ). C'est surtout bien meilleur dans nos bidons ! Y'a pas photo ;-) Et quoique l'on en dise ou pense, c'est réellement bien moins onéreux. Je vous l'assure. Mais vous le savez aussi !


** Sur ce, bonne dégustation et vive le printemps !! **

9 commentaires:

  1. Waouh ! Quel joli met sucré, à déguster au petit déjeuner ou en fin de repas, pourquoi pas. Une bonne idée cette petite crème à base de graines de sarrasin. Merci en tout cas pour la précision concernant le choix des fraises, c'est important ! Des bisous et merci pour tes beaux partages qui simplifient la vie et apportent de la joie dans les assiettes !

    RépondreSupprimer
  2. Que c'est beau, que c'est beau!! ça donne tellement envie!! Je suis bien d'accord avec toi sur le fait d'essayer au max de consommer local...pas toujours évident quand tu es dans un pays, comme moi en Norvège, où il y a vraiment beaucoup d'importation...j'essaie vraiment de prendre des produits bio et norvégiens mais c'est assez limité (cela dit les fraises norvégiennes sont vraiment hyper bonnes...mais difficiles à trouver en bio, bref, c'est compliqué!)...et pour ça, les bons vieux marchés français me manquent cruellement!!

    RépondreSupprimer
  3. Pour moi, les fraises seront allemandes... et du coup, j'avoue attendre encore un peu en espérant que les prix baissent! C'est sûr que pouvoir les cultiver dans son jardin serait le rêve! Et les framboises! et les cassis! et les myrtilles! tous ces petits fruits sont souvent bien chers sur les marchés... Enfin, je suis sûre que ta recette est aussi parfaite avec de la rhubarbe, et là, pas de problème de porte-monnaie! Je t'embrasse.

    RépondreSupprimer
  4. Très belle idée que cette petite crème de sarrasin, merci. Je n'ai pas encore cédé à la tentation des fraises car elles venaient encore de trop loin et je ne consomme dans la mesure du possible que les produits locaux, mais avec le retour du soleil, peut-être en trouverai-je ce week-end ?

    RépondreSupprimer
  5. Miam ce petit dej est drôlement alléchant ! Moi aussi je me suis ruinée en fraises récemment mais c'est tellement bon :)

    RépondreSupprimer
  6. Oh ! ces petites crèmes au sarrasin sont très jolies, très appétissantes. Tu me fais très envie (ça fait beaucoup de "très"), mais c'est vrai, j'adore cette recette et vais faire cette crème au sarrasin qui est une découverte pour moi. Merci :)

    RépondreSupprimer
  7. C'est une très chouette idée et ça a l'air tellement appétissant que je serais presque prête à rentrer chez moi tout de suite pour tester ! :-)

    RépondreSupprimer
  8. Personnellement je conseille ce livre de recettes, je ne m'en passe plus depuis que je l'ai découvert.

    RépondreSupprimer