Baked oatmeal aux 1OO1 graines & saveurs !



Je déserte un peu ici ... encore et toujours. Je suis très active sur Instagram par contre pour celles & ceux que cela intéresse. J'y raconte mes petits coups de coeurs et découvertes culinaires, mes endroits favoris où se restaurer sainement, à St-Pétersbourg mais ailleurs aussi, évidement mes dernières recettes partagées en famille ou en solo et aussi mes petites et belles escapades. Mes récentes photos d'Islande par exemple s'y trouvent également . J'ai eu le temps de trier et composer un bel album photos de ce merveilleux voyage en amoureux. Si vous êtes demandeurs, je le partagerais sur mon autre page Facebook " Reflex over the shoulder ". Dites-moi en commentaires par exemple ! J'adore l'Islande.

Je prépare doucement mais surement mon déménagement. Nous quittons -enfin- la Russie à la fin du mois prochain [ hourra ! ]. Nous avons profité de notre passage express en terre nataise pour trouver la petite maison de nos rêves : en pleine nature, avec un joli jardin, des pierres apparentes, dans la cour d'un petit château ( oui, Madame ! ... Monsieur aussi ! ), tout prêt des commodités, de la future école de Minipouce, d'une petite forêt où courir ... et de Nantes ( oui, Maman ! ... Oui les copines ! ). Notre prochain petit cocon. Nous en parlons chaque jour depuis que nous avons foulé la première fois le sol de ce petit paradis. Notre famille y sera bien et enfin nous pourrons vivre et profiter de la vie ... au grand air ! Quelques semaines encore à en rêver avant de le vivre.

Depuis quelques temps ( l'hiver dernier pour être franche ) je veux réaliser un baked oatmeal. En 2 mots et en français, un porridge cuit au four, rien de plus, ne soyez pas effrayée ! Il m'a fallu du temps avant de me lancer ( pourquoi ? je ne sais pas ) mais c'est chose faite aujourd'hui. Le déclic est survenu lorsque j'ai aperçu une alléchante photo sur mon suivi de lecture Pinterest. Hop ! Hop ! Hop ! Les flocons étaient de sortie dans la foulée ! Les graines et les fruits secs non loin derrière puis la purée de souchet ( ah non mais elle je vous en avais déjà parlé l'année dernière ou la précédente, il vous faut y succomber : c'est encore meilleur que ce que je tente de vous raconter ! ) et les myrtilles ( oui, j'ai la chance d'avoir de belles myrtilles juteuses et acidulées dans mon panier de courses très régulièrement ). En moins de temps qu'il ne faut pour le dire, mes plats étaient au four ! Oui, mes plats : une version pour Monsieur qui est moins fan de sarrasin que moi ( quoiqu'il me réclame maintenant du " гречиха " très régulièrement ! ) et une version sarrasin-chia pour la grande gourmande que je suis. 
Je ne vais pas vous mentir, ce fut un véritable succès ! Je ne m'attendais pas à une texture si parfaite. Le porridge cuit se tient tel un gâteau de céréales que l'on peut aisément trancher. Les saveurs y sont naturellement sublimées. Je crois que je ne vais pas tarder à troquer mon sempiternel " overnight porridge " ( céréales trempées la veille ) pour cette petite merveille ... bien que ces derniers temps je sois revenue à des choses plus fraiches, smoothies et autres purées de fruits. Monsieur est également tombé en amour pour cette variante si simple à réaliser. Et puis, il est pratique de tout mettre dans un plat et faire perdurer le plaisir car avec les quantités que je vous suggère ci-dessous, vous n'avez pas moins de 4 petits-déjeuners de prêt ! 
Note : il se conserve très bien au réfrigérateur, vous n'aurez donc plus qu'à prélever la quantité souhaitée et la faire dorer quelques minutes au four chaque matin ... ou pas ! Froid il est très bon aussi. Et pour ma part, je le préfère ainsi, spongieux, humide, révélant ainsi toutes les merveilleuses saveurs qui le compose au fil des jours ;-)

Je ne tombe pas pile-poil moi avec mon article ? Et qui est-ce qui va être tranquille cette semaine et dormir 10 minutes de plus ?! Merci qui ?! Bonne lecture mes gourmand[E]s et bonne dégustation surtout.

Recette pour un plat de 200g de flocons :

2 versions :

Première version à l'avoine " version au masculin "

- 100g de flocons d'avoine certifiés sans gluten
- 60g de flocons de riz
- 40g de flocons de quinoa
- 2 càs de graines de lin
- 1 càs de graines de courge 
- 1 càs de graines de sésame noir
- 1 càs de graines de sésame complet
- 3 poignées de mélange de fruits séchés ( fraises, framboises, physallis, raisins, mulberries, goji )
- 1 càs de coco ( pétales )
- 1 càs de purée de souchet ( ou de noix au choix ou huile de coco )
- 1 càc de cannelle moulue
- 1 càs de sucrant liquide ( érable, agave, nectar de coco )
- 1 càs de bicarbonate de sodium
- 400 ml de lait végétal ( amande, riz, soja vanille )
- 100 ml de lait de coco
- 1/2 -grosse- banane 
- 12 myrtilles
- 1 pincée de sel marin


Deuxième version au sarrasin " version au féminin " :

- 100g de flocons de sarrasin
- 50g de flocons de riz
- 50g de mélange de graines de chanvre & chia + grains de sarrasin entiers à la vanille
- 2 càs de graines de lin
- 1 càs de graines de courge 
- 1 càs de graines de tournesol
- 1 càs de graines de sésame complet
- 3 poignées de mélange de fruits séchés ( framboises, physallis, raisins, mulberries, goji, pommes )
- 1 càs de coco ( pétales )
- 1 càs de purée de noix ( du Brésil, ici > onéreux, peut être remplacé par amande, etc )
- 2 càc de fève tonka moulue
- 1 càs de sucrant liquide ( facultative, je n'en ai pas mis )
- 1 càs de bicarbonate de sodium
- 400 ml de lait végétal ( amande, riz, soja vanille )
- 100 ml de lait de coco
- 1/2 -grosse- banane 
- 12 myrtilles
- 1 pincée de sel marin

Pas à pas :

  1. Délayer la purée de souchet ( ou noix ) avec un peu de lait végétal puis peler et couper la banane en rondelles. Faites la revenir à la poêle ( dans un peu d'huile de coco par ex et ajouter un peu de sucre de coco -en tenir compte pour le reste de la recette- ) pour plus de gourmandise et réserver.
  2. Dans un grand saladier, verser les flocons et ajouter tous les ingrédients un à un sauf les laits, le sucrant au besoin, la purée de souchet ( ou noix ) délayée et les fruits frais. Remuer.
  3. Mélanger et verser un à un les liquides en amalgamant.
  4. Incorporer les myrtilles.
  5. Verser la moitié de la préparation dans un plat allant au four et ajouter quelques rondelles de banane puis recouvrir du reste de l'appareil. Déposer harmonieusement les dernières rondelles de bananes sur le dessus du plat.
  6. Saupoudrer d'une petite poignée de flocons natures ou de granola ( maison ) et d'un filet de sucrant liquide.
  7. Enfourner 20 à 25 min à 180°C. Surveiller la cuisson et prolonger si la dorure n'est pas parfaite.
  8. Laisser refroidir un peu et déguster avec une salade de fruits frais, un smoothie ou un petit bol de compote par exemple.
Note : vous pouvez faire d'une pierre deux coups et préparer la veille votre plat et l'enfourner le matin même ! Vous bénéficierez donc du trempage des céréales, graines et noix permettant une meilleure digestion ainsi que de saveurs décuplées tout en sachant que votre breakfast est prêt pour le lendemain.


xxx
A bientôt les petits loups !

21 commentaires:

  1. De la purée de souchet, mais en voilà une produit inconnu pour moi :( je connaissais la farine mais pas la purée. Ca doit être bien bon en tout cas.
    J'aime ce genre de recette, j'me dis que ça fait des plombes que je n'ai pas fait ça, haaaaaaaan mais c'est fou même ahahaha
    C'est bien appétissant et complet, j'ai généralement tous les ingrédients dans mon placard, reste à vérifier pour certains.
    Bon bah, sous peu te revoilà en France, en espérant te voir à Paris un de ces jours ;)
    Bon dimanche à toi :*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai besoin d'énergie le matin et Monsieur aussi, j'avoue que c'est un bon compromis ! Et c'est trop bon ;-) Parfait pour un petit snack aussi avec un grand jus frais. Bon dimanche Laura et à bientôt en France, oui ^^

      Supprimer
  2. Alors ça, mais ça doit être absolument délicieux! Mille mercis Laurence, j'ai hâte d'essayer! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas cet autre blog ! J'ai hâte de voir plus de photos de l'Islande histoire de voyager un peu ! Je suis ravie que vous ayez trouvé votre bonheur en terre Nantaise ! Bientôt le retour parmi nous ! Tic tac tic tac ! Avec un peu de chance on pourra se croiser cet été ! Et merci pour cette nouvelle recette ;) Je t'embrasse <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh il date de la Californie et n'a jamais ou quasi été mis à jour depuis ... comme si l'environnement m'apparaissait moins plaisant ??! Peut-etre ... !! LOL Je crois même avoir oublié les codes ... :-( Je mettrais peut-être mes photos sur la page FB de ce blog néanmoins dans ce cas ^^ Merci de ton passage et bonne soirée Chrystel. Bises xx

      Supprimer
  4. Oh là là !! Mais cette recette me donne trop envie ! C'est tout ce que j'aime ! Je suis ravie que tu es trouvé ton bonheur en région nantaise :). Moi je suis un peu plus bas, en région bordelaise ;) mais on va peut-être faire une escale à Nantes cet été pendant nos vacances. Je crois bien que je vais faire ma gourmande et je vais très bientôt essayer ta recette :). Je te fais de gros bisous et merci pour cette jolie recette. Hélène xxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je sais, je sais ! J'étais passée près de Bordeaux l'été dernier retrouver mes amis venus de Californie et tu me l'avais dit ;-) Je m'en souviens. Si tu passes par chez nous, fais-moi signe surtout et en attendant régale-toi de cette recette hypra doudou. Pour les matins les plus difficiles, tu verras, elle est parfaite ;-) Bisous xx

      Supprimer
  5. Félicitations pour cette maison ! Et bon courage pour le déménagement.
    Ce gâteau de flocons me donne tellement envie ! Quelle que soit la version.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton passage ici ;-) Le déménagement ? Ah ... j'y suis tellement habituée ! Comme si déjà le rythme était trop monotone, je déménage régulièrement au sein d'un même pays !! La bougeotte nous ?! Naaaannn ;-) Régale-toi avec ta propre version, c'est croc bon ^^

      Supprimer
  6. Le baked oatmeal, j'ai déjà testé il y a bien bien longtemps et je n'en avais pas gardé un souvenir impérissable...mais il faut dire que la recette que j'avais bricolé était loin d'être aussi riche en petites graines et fruits. Ce qui me donne du coup bien envie de tenter (hop, épinglé sur Pinterest!). Je suis contente que tu ais trouvé ton bonheur de maison, c'est tellement important de se sentir bien où on est!! J'espère qu'avant de descendre à Nantes tu fera un petit tour par Paris et qu'on pourra (enfin!) se voir. Très bonne semaine à toi, et bon courage pour le déménagement (c'est jamais très facile, surtout quand on change de pays).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh non ! Ne reste pas sur une mauvaise impression : cette version est je te l'assure DIVINE ! Nan vraiment ;-)
      Les déménagements, je m'y habitue ( j'en parle plus bas dans un commentaire ) et cette fois-ci, je suis tellement excitée à l'idée de rentrer ( je ne pensais pas pouvoir dire ça un jour tant j'aime l'expatriation mais il faut croire que la Russie a bel et bien ruiné mon enthousiasme du début ! ) en France que je me moque des désagréments éventuels !^^ Des bisous et merci de ta présence régulière ici et ailleurs sur les réseaux sociaux.

      Supprimer
  7. Hanlala mais ce baked oatmeal me donne tellement envie *-*. Des que je peux hop je m'en cuisine un pour le petit dejeuner ;D. Merci pour cette recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh mais de rien ! Merci pour ton enthousiasme ;-) A bientôt Miss !

      Supprimer
  8. Mmmh moi qui n'aime pas le porridge pour son coté bouillie effet riz au lait, je suis certaine d'aimer cette version cuite ! :) Bon courage poour le déménagement, tu dois être heureuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bouillie ? Effet riz au lait ? Le porriiiiidge ? Mais comment le fais-tu pour le décrire ainsi et obtenir une telle texture ?!! Damned it ! Suis mes recettes à l'occasion et regarde certaines déjà publiées, impossible de dire que le porridge est une bouillie, en tous les cas, nous, ce n'est pas ce que l'on a dans nos bols ;-) Merci pour ton passage et tente la version cuite au passage ! Hihi **

      Supprimer
  9. Je ne sais même pas ce qu'est la purée de Souchet... La nulle! Je pique les recettes quand même! J'adore ;)
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'info se trouve dans ma réponse au commentaire ci-dessous ;-) Et non, tu n'es pas nulle ! Ah ! Ah ! Merci pour ton passage et essaie ce baked oatmeal, tu vas te régaler les papilles, même sans crème de souchet ;-)

      Supprimer
  10. Super ! Mais la purée de souchet, c'est un truc que tu fais toi-même, avec la farine, ou ça s'achète tout prêt ? Vont encore me regarder avec des gros yeux ronds, à la boutique...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais non ils ne vont pas te regarder avec des yeux ronds ;-) S'ils travaillent en épicerie bio, ils connaitront ( je connais bien moi ^^ ), t'inquiète pas. Je l'achète en ligne par contre. J'ignore si on la trouve en Biocoop par ex ou enseigne similaire bio ... La marque que j'utilise est Govinda et je la prends chez Nutri Naturel, ça ressemble à ça > http://www.nutri-naturel.com/snacks/681-creme-de-souchet-bio-250g-4038507002421.html et c'est à mourir de plaisir ! Tu m'en reparleras ;-)

      Supprimer
    2. Merci ! Je vais donc passer une petite commande sur le site :)
      A ma biocoop, même le miso blanc, "jamais entendu parler"...

      Supprimer