VegetaBalls


La semaine dernière, j'ai aperçu filer une recette drôlement appétissante de meatballs végétariennes.

A la maison, bien que l'on aime les céréales et les légumineuses ( quelle(s) découverte(s) que toutes ce petites merveilles ! ), on adore par-dessus tout les pâtes !
Je les choisis dorénavant plus complètes que par le passé mais pour rien au monde je ne priverais ma petite tribu de ce régal. A quoi bon d'ailleurs ? 

Ce n'est pas parce que l'on recommande ( je dirais même incite parfois ) à ne consommer plus que des céréales complètes et des légumineuses que le riz et les pâtes doivent être bannis. Il suffit juste de bien les choisir et de se faire plaisir. 
Au sein d'une alimentation saine et équilibrée, je ne crois pas qu'une assiette de pâtes par semaine, aussi complètes que puissent être ces dernières ou pas d'ailleurs ( les goûts sont propres à chacun et certains s'adaptent plus facilement à la nouveauté que d'autres - si j'ai de suite apprécié les céréales complètes, l'adaptation et l'appréciation de celles-ci furent plus lentes et compliquées pour mes garçons - et délaisser un ingrédient plus sain qu'un autre une fois de temps en temps parce qu'on ne l'aime pas, je ne crois pas que cela soit finalement bien grave ), soit néfaste au bon fonctionnement de notre organisme et que ma santé en pâtisse.
J'insiste mais il est véritablement à croire, à le lire parfois de-ci de-là, que les pâtes et le riz seraient devenus un vrai poison. J'ai juste envie de dire qu'il serait bien nécessaire parfois de mesurer les propos tenus afin de ne pas tomber dans une psychose déraisonnable et incohérente ( à moi de dire haut et fort qu'à lire ce type de pseudo dogme, a fortiori rarement argumenté, appuyé et étayé si ce n'est scientifiquement par des cas concrets, l'on est à se demander à qui profite le crime ? ).
Bien entendu, constituer uniquement ses repas de pâtes et riz blanc, répéter deux fois par jour quotidiennement l'opération ad vitam eternam , comme tous excès dans tous domaines, n'est pas l'exemple type d'une bonne alimentation, variée et équilibrée. Je pousse des portes déjà entr'ouvertes bien entendu, cependant, tout comme cela l'est indiqué sur les étiquettes d'alcool, " tout abus est dangereux pour la santé ". Abus, tant concernant les discours bornés sans explication aucune ni même l'esquisse d'une alternative, d'une modération ou d'un aménagement que concernant une alimentation monotone, ciblée sur une seule ou deux catégories d'aliments simplement, excluant la diversité et la découverte.

Quid de la viande de boeuf dans les spaghetti bolo par contre ?
Certains s'en préoccupent, d'autres pas.
( Je ne reparlerai ni des lasagnes surgelées F..... biiiiiip, ni du choix que font certains de se tourner vers la simplicité au détriment de la santé, ni du choix éthique qu'il me semble, par ailleurs, difficile de discuter )
Parfois ceux qui clament haut et fort qu'il est mauvais de consommer un bol de riz blanc ( ou de pâtes ) cuisinent sans se soucier plus de protéines animales que l'omnivore moyen. Je dis ça en passant.

Ma protestation ayant été largement diffusée ( non mais, si je veux manger des pâtes roses ou vertes, je ne veux pas que l'on me juge et encore moins que je doive me justifier - d'ailleurs, je ne me permets pas d'appuyer l'une ou l'autre des semi thèses, le débat étant ailleurs à mon avis ), j'en viens à mes vegetaBalls.

J'ai réussi à mettre la main sur un paquet de jolies petites pâtes l'autre fois préparées avec de la farine complète et ces spaghettis mi-farine de blé mi-farine d'orge ( cela n'étant pas mon lot quotidien jusqu'à la découverte d'un magasin génial il y a peu - bio, mais surtout très varié - je me permets de vous en faire part, l'on n'imagine pas ce que cela représente pour une expatriée de voir un produit que l'on n'a pas aperçu depuis des mois ! ). Ma fois, elles furent plutôt à notre goût ( bien que j'ai une préférence pour les complètes ... mais un plat de pâtes reste un plat de pâtes, sacré ! )

Ainsi, l'occasion était trop belle pour tester, à ma façon, les fameuses petites boulettes aperçues sur la toile.
Déclinables à l'infini, tout comme le sont les galettes végétales et les nuggets en général, ma recette peut parfaitement servir de base solide à toutes éventuelles élaborations personnelles.

Allez, je raccroche et vous laisse en compagnie de la recette ... tant attendue !

La recette :
( pour 16 belles boulettes environ )

- 400g de haricots rouges
- 300g de champignons
- 1 petit bouquet de laurier
- 2l de bouillon de champignons 
- 1 petit oignon jaune
- 1 dent d'ail
- 1 filet d'huile végétale extra vierge
- 1/4 càc de piment moulu
- 1 càc de thym sec 
- 1 càc d'origan sec
- 1 petite càs de pâte de miso jaune
- Sel au goût ( attention, le miso sale )
- Poivre
- 1 càs de graines de chia + 2 càs d'eau tiédie ( en remplacement d'un oeuf )
- 2 càc rases de pâte de tomate 
- 2 càs de farine de pois chiche 
- 2 càs de levure alimentaire
 - 1 petit bouquet de basilic ( mais pourquoi pas de coriandre, persil, etc )
- Huile d'olive de truffes blanches pour servir ( facultatif )

Le déroulement :

1- Faîtes tremper les haricots quelques heures afin de diminuer le temps de cuisson.

2- Rincer et faîtes-les cuire dans 2 volumes de bouillon aux champignons et avec les feuilles de laurier le temps indiqué sur l'emballage
( rien ne vous empêche d'utiliser des haricots noirs en conserve ).

3- Egouttez ( conservez le bouillon pour une autre utilisation et pour délayer le miso ) et réservez.

4- Préparez les champignons et émincez-les grossièrement.

5- Dans une petite cocotte légèrement huilée, faites revenir l'ail et l'oignon puis incorporez les champignons.
Faîtes-les sauter quelques minutes et ajoutez les haricots noirs.

5- Enrobez l'ensemble et saupoudrez de piment, d'origan et de thym.
Ajoutez une cuillère de miso délayée dans le bouillon de champignons.
Mélangez.

5- Dans le bol de votre mixeur, déposez les haricots et les champignons assaisonnés.
Salez et poivrez à votre convenance.

6- Ajoutez la pâte de tomate, la farine de pois chiche, la levure alimentaire, les graines de chia gonflée ainsi que les feuilles de basilic fraichement ciselée.

7- Mixez jusqu'à l'obtention d'un appareil compacte mais encore hétérogène.

8- Formez les boules de la taille appropriée et déposez chacune d'elle sur une plaque allant au four, préalablement recouverte d'un film de papier de cuisson.

9- Enfournez 20 à 25 min à 180°C ( j'ai pour ma part diminué le thermostat dans les dernières minutes ).
Les vegetaBalls dorent assez rapidement, contrôlez la cuisson régulièrement.

10- Servez bien chaud avec un plat de spaghetti et une sauce aux tomates cuisinées.
Parsemez de basilic et de quelques pschits d'huile de truffe ... C'est prêt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire