Terrines-portions petits pois & miso brun



Je vous parlais de ma petite escapade en terre finlandaise l'autre fois et figurez-vous qu'à peine le sac posé sur le quai de la gare d'Helsinki, je surprenais des enfants à écosser des petits pois et se régaler apparemment joyeusement de ses petites billes vertes ! Vous saviez vous que l'on mangeait des petits pois crus ? Moi, non ! Que de jeunes chenapans le fassent m'a laissé sans voix l'espace d'une seconde ! Minipouce rechignant bien trop souvent sur une assiette de légumes verts, cuits, il va s'en dire, je n'imaginais pas que d'autres garnements puissent se régaler de légumes verts crus. 

Au fil des heures passées dans cette magnifique ville scandinave, je me suis aperçue que l'on vendait des petits pois à chaque coin de rue, ou presque. Les gens les achètent par litre ou demi litre ( il est noté " litre " et pas " poids " sur les étiquettes ) et les dégustent en marchant, comme on le fait avec un paquet de noix ou de fruits secs. Intriguant au premier abord, je me suis dit qu'il fallait que je goûte, vous pensez bien. Le tourbillon du " temps des vacances " fut tel que j'ai du attendre le quai de la gare et le chemin du retour pour satisfaire ma curiosité. Et bien ... c'est trop bon les petits pois crus ! 

Je suis donc revenue avec 1 litre de petits pois dans mes bagages et bien évidement, une fois passé l'enthousiasme et la gourmandise du moment , j'ai du me résoudre à trouver une autre fin à ces petites cosses ! Pas si difficile que ça en soi puisque Minipouce adore les petits pois-carottes. Enfin ... en conserve :-( 
A la réflexion, il me fallait bel et bien trouver une recette simplissime ( on est bien toujours en vacances, non ? ) et délicieuse qui vaille le coup d'utiliser ces énormes petits pois frais. Bingo ! A peine venais-je de flâner sur mon support favori ( Pinterest ), que la talentueuse Marie m'offrait son joli cadeau avec ses terrines de pois nouveaux à la menthe. Recette que j'avais aperçue en mars dernier lors de sa parution et que la magie des épingles a remis à l'honneur sur mon fil de lecture. Que le hasard fait parfois merveilleusement les choses, n'est-ce pas ?! Ni une, ni deux, j'écossais le reste de ma récolte et retroussais mes manches pour le diner. Une recette on ne peut plus rapide, sans trop de vaisselle à nettoyer ( je privilégie souvent ce point ! ) et sans aucun doute sublime en bouche puisque c'est Marie qui l'a faite ! Ses photos plus qu'alléchantes mettent de suite en appétit, vous avez remarqué aussi ?

Vous apercevrez les petits mains potelés de Minipouce qui, sans se régaler de mes terrines ( of course ), s'est éclaté à poser devant l'objectif de Maman ;-)


La recette :
( pour 3 mini terrines )

- 125g de petits pois frais 
- 10/15 feuilles d'épinard frais  
- 1 petite échalote 
- 1 càc d'ail des ours moulu  
- 1 càc de pâte de gingembre  
- 3 gouttes d'HE de menthe 
- 2 gouttes d'HE de coriandre  
- 2 gouttes d'HE de citronnelle 
- 1 càc rase de pâte de miso brun 
- 1 càs de sauce shoyu 
- 25 cl de crème de soja ( ou épeautre comme le préconise Marie dans sa version, de sarrasin pour une saveur chaude et réconfortante, ou simplement de riz )
- 1 càc d'agar agar 
- 1/2 càc d'arrow root
- 1 càc d'huile végétale de votre choix 
- Poivre 5 baies au goût ( à volonté ! )

Le déroulement :

1} Ecossez et faites cuire les petits pois 10 min à la vapeur.

2} Pelez et détaillez finement l'échalote.
Rincez les feuilles d'épinard. Egouttez-les soigneusement.

3} Dans une poêle légèrement huilée, faites revenir l'échalote puis incorporez les petits pois.
Remuez régulièrement.

4} Ajoutez l'ail des ours, le poivre, la pâte de gingembre puis la crème végétale, la sauce shoyu et enfin l'arrow root et l'agar agar. Mélangez soigneusement mais régulièrement.

5} Portez à ébullition 2 minutes environ puis hors du feu, incorporez les huiles essentielles et les feuilles d'épinard préalablement émincées grossièrement.
Remuez.

6} Mixez rapidement afin de conserver des morceaux de petits pois.

7} Remplir des moules individuels ou une petite terrine et réservez au frais 2h minimum avant de servir.

Marie précise qu'elles se conservent 48h, je veux bien la croire.
A la maison, Monsieur m'a clairement fait comprendre que je n'en avais pas fait assez. Je ne peux donc vous parler de conservation ! A fortiori, je vous conseille néanmoins de doubler les quantités. Ces petites choses se dégustent sans fin ( ou faim ) et sont parfaites à l'apéritif par exemple en cas d'invitation de dernière minute !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire