Mousseux au chocolat


Qui dit nouvel espace, dirait bien nouvelle recette, non ? Ce serait légitime que de le penser en effet.

J'avais parler du gâteau d'anniversaire de Minipouce sur Instagram ( pour ceux qui veulent passer me voir, l'icône est à droite ) mais aussi sur ma page Facebook ( lien inchangé, les abonnés verront toujours mes dernières tribulations ) et je crois que certains attendent la recette. J'avoue bien volontiers qu'un gâteau au chocolat reste un gâteau au chocolat mais suis certaine que parmi vous beaucoup recherche LE gâteau au chocolat parfait qui correspondra à leurs fantasmes les plus fous ! Pour ma part, j'avoue être moins addict au chocolat ces derniers temps et vous confierais bien par la même occasion que nous avons conservé et congelé plus de la moitié du gâteau après en avoir pris une part puis une autre le lendemain matin en guise de petit-déjeuner. Comme quoi même les plus gourmands peuvent flancher !

Ici, l'enjeu était de réaliser un gâteau que Minipouce aimerait sur lequel poser ses jolies bougies colorées. On n'a pas 6 ans tous les jours ! Il me fallait donc mettre du chocolat + du chocolat et encore un peu de chocolat ! Le résultat est onctueux à souhait, moussant, fondant et ... chocolaté ! Pari tenu. Minipouce a mangé sa part et a aimé SON gâteau au chocolat. Aujourd'hui, nous avons un grand petit Minipouce de 6 ans et toutes ses dents avec une petite canine en moins ce matin ;-)

Pour la recette, rien de bien compliqué, des produits de base, du bon chocolat noir ( sans lactose c'est mieux ) à 70% de cacao minimum pour moi et du beurre de coco pour la ganache. Vous pouvez aisément le remplacer par de l'huile de coco ou du beurre de cacao. Mon petit secret ici : une belle pincée de fleur de sel de Guérande ( ah ! mon joli pays ! ) au coeur du gâteau. Je suis une inconditionnelle du duo cacao + sel. Impardonnable.

Noter également que pour suivre les dernières publications du blog, il vous faut vous réabonner à ma newsletter ( clic ), encart en dessous du bandeau principal. Je ne serais peut-être pas très active jusqu'à l'été prochain ( date de mon retour en France ) mais vous assure de publications régulières pour la campagne 1,2,3 Veggie notamment et principalement en réalité. Pour le reste, je vous réserve assurément une petite surprise pour 2015 mais je vous en reparlerais en temps voulu.


La recette :

Ingrédients secs :

- 200g de farine sans gluten ( riz, châtaignes, maïs, à votre guise )
- 1 càc de poudre a lever
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 50g de fécule de pomme de terre ou d'arrow root
- 1 càc de vanille en poudre
- 1 càc de sel ( facultatif )
- 40 à 80g de sucre non raffiné ( à votre guise car je ne sucre pas mes gâteaux au chocolat )

Ingrédients humides :

- 150 à 200g de chocolat de couverture ( selon votre addiction )
- 200g de tofu soyeux
- 50g de compote de pomme ( maison, sans sucre ajouté )
- 50g de MG ( purée d'oléagineux ou huile végétale au choix )
- 1 càs de jus de citron

Ganache :

- 100 à 150g de chocolat de couverture
- 2 càs de beurre de coco

Le déroulement :

1} Au bain-marie, on fait fondre le chocolat ( prépa gâteau ) sur feu doux. On couvre et on laisse reposer 2 minutes. On mélange.
2} On mixe tous les ingrédients secs ensemble.
3} On fouette le tofu soyeux avec la purée d'oléagineux puis on ajoute le reste des ingrédients liquides et l'on incorpore enfin le chocolat fondu.
4} On amalgame la préparation liquide avec la préparation sèche que l'on incorpore graduellement à la cuillère en bois. On mélange intimement.
5} On enfourne 10 à 20 min Th6. soit 180°C selon la puissance de votre four. Pour ma part, avec un four au gaz, un peu moins de 15 minutes étaient parfaites. Planter la pointe d'un couteau en bordure du gâteau. Si elle est propre en ressortant, le mousseux est trop cuit ! Laisser refroidir et réserver au frais.
5} On fait fondre le chocolat (prépa ganache ) avec le beurre de coco 1h avant la dégustation du gâteau. On laisse couler la ganache au centre et on repartit à la maryse. On laisse refroidir et on conserve au réfrigérateur 1h minimum avant de dévorer le gâteau !

Astuces :

* Le gâteau se conserve très bien au réfrigérateur et se congèle. 
* Il peut être préparé avec une farine de blé classique, de petit épeautre, etc.
* On peut ajouter une épice autre que la vanille telle que de la cannelle par exemple, du gingembre ou de la cardamome. Minipouce est très classique et il s'agissait de son anniversaire !

26 commentaires:

  1. Dites docn voir ça comme ça a l'air un peu beaucoup gourmand et fondant <3
    J'trouve ça un peu abusé de nous mettre ça comme ça, sans prévenir ahahahaha ;)
    Tu veux qu'on mourrance ?
    Ahahahahaha j'adore encore encore, vive les bonnes choses <3
    Bon week-end à toi

    RépondreSupprimer
  2. Meuh...je ne vois pas de qui tu parles quand tu dis que certains attendent la recette ! Je la garde sous le coude pour l'anniversaire du Stroumph ou pour une autre occasion ! Car j'ai du mal avec les desserts car je sature très très vite même s'ils me font carrément envie ! Je suis vite saturée et du coup Monsieur se sent obligé de finir... ;) Tu me diras s'il tient bien la congélation ? J'ai hâte de voir tes prochaines recettes !
    Belle journée
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Waaaaaaou, quelle chance il a Minipouce d'avoir une maman (gourmande) pareille ! <3 Un beau gâteau que je me dois de tester en fan absolue de chocolat que je suis (et avec la fleur de sel, que dire, on se rejoint...!). Bravo pour cette réalisation mais surtout merci et joyeux anniversaire à ton Loulou ! Vivement les autres anniversaires ! :D

    RépondreSupprimer
  4. je n'aime pas les gâteau au chocolat mais là je dois dire que je craque !

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le partage de cette recette simple et bien alléchante !! Et bravo pour ce nouveau site annonciateur de beaux projets :)

    RépondreSupprimer
  6. Quelle chance d'avoir 6 ans ;) !
    Joyeux anniversaire à lui !!
    Je ne tenterai pas d'y mettre toutes mes bougies à moi, je me contenterai du gâteau ;)

    RépondreSupprimer
  7. WHAOUUUU trop beau ce gâteau au chocolat!!!!!! J'ai une petite question, mais je ne connais pas du tout le beurre de coco, je n'ai que de l'huile de coco à la maison et je souhaite savoir avec quoi puis-je remplacer ce beurre pour la ganache??
    Merci de votre réponse et merci de partager avec nous cette belle recette.

    Cindy :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'huile de coco remplacera à merveille le beurre de coco que tu peux également trouver en magasin bio ou sur internet ;-)
      Merci Cindy !

      Supprimer
  8. joyeux anniversaire Minipouce !
    ohh que ce gâteau est gourmand, il a une belle texture, miamm

    manue :))

    RépondreSupprimer
  9. Je viens de faire ce mousseux en cuisine, et j'ai bien hâte de le déguster ce midi. A très vite pour les nouvelles, bisous ;-)

    RépondreSupprimer
  10. miam ce gâteau au choco a l'air trop trop bon, merci pour cette recette que je vais tester très vite ! ;)

    RépondreSupprimer
  11. zou je me suis inscrite a ton nouveau chez toi, bisous et j ai piqué un petit bout de ta merveille, bisous

    RépondreSupprimer
  12. Alors pour le coup du sel je suis exactement comme toi, pourtant je ne suis pas bretonne !!! Mais pour ce qui est du chocolat... je suis encore accro. Donc ton gâteau à vraiment tout pour me plaire, je le mets sur ma to do list !!!
    Bises

    RépondreSupprimer
  13. Je viens d'enfourner mon gâteau zt pour le coup, j'ai un gros doute car ma pâte ressemble plutôt à du sable qu'à une pâte à gâteau. Quelle doit-être la texture ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cindy ! A du sable ?! Avec ces ingrédients ?? Très étrange en effet. L'appareil est soyeux au possible ;-)

      Supprimer
  14. Bonjour

    Tout d'abord je tenais à vous remercier pour votre blog quelque soit le rythme de vos publications

    J'ai d'ores et déjà eu la possibilité de réaliser plusieurs de vos recettes issues de votre livre et à chaque fois cela était une réussite.

    Toutefois concernant votre merveilleux gâteau mousseux c'est un échec total car mon appareil est particulièrement sableux et absolument pas soyeux..... J'en déduits que soit cela vient de ma farine sans gluten soit il manque un ingrédient humide.... Qu'en pensez vous?

    Je vous remercie par avance pour votre réponse même si je me doute que vous avez tout plein de choses bien plus intéressante à faire actuellement.

    Bien à vous

    Annabel

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour et merci Annabel pour votre gentil message.
      Je crois avoir trouvé la réponse et savoir pourquoi votre appareil n'est pas identique au mien : j'ai omis de noter le tofu soyeux !

      Par ailleurs si le résultat final n'est pas satisfaisant, peut-être est-ce simplement du aux farines sans gluten utilisées et leur proportion, voire les marques des produits ... ? Qu'avez-vous utilisé ? Il ne faut, par ex pas, utiliser plus d'1/4 du poids total de farine utilisée de farine de châtaigne (idem coco) car elle est très absorbante.

      A l'occasion, tenez-moi informée.

      Supprimer
    2. Bonsoir

      J'ai utilisé un mélange de farine de manioc et de farine blanche de riz à part égale
      Je vais donc recommencer avec le tofu soyeux et vous tiendrai informée du résultat
      Encore merci
      Bien cordialement

      Supprimer
  15. Drôlement appétissant ! Merci Laurence pour ce partage :)

    RépondreSupprimer
  16. Moi aussi j'avais une pâte sablée alors j'ai doublé la dose de tofu! aussi j'ai utilisé de la farine de blé complète alors j'aurais du en mettre moins non?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que la farine complète est en effet trop lourde ... Utilisez de préférence une farine bise, semi-complète, coupée d'un peu de fécule ou arrow root, histoire d'apporter de la légèreté à l'appareil. La farine complète n'est pas une farine pour la pâtisserie.

      Supprimer
  17. Ce gâteau me faisait de l'oeil depuis qq semaines. Je suis enfin passé en cuisine ce matin, mais je n'ai obtenu qu'un gâteau "pâteux"...pas du tout mousseux ou aérien.Loin d'être soyeuse ma préparation était du genre ultra-compacte - j'ai suivi la recette à la lettre seuls écarts : de l'huile à la place de la purée et un peu de farine de noisettes en plus de farine de riz.... Un conseil ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que ce gâteau est un mystère pour bon nombre et je ne me l'explique pas vraiment car comme mes photos l'indiquent, mon gâteau était léger et rien d'autre que mousseux. Mon appareil était très malléable, semblable à de la mousse au chocolat ! Pas de conseils particuliers si ce n'est que de suivre à la lettre ma recette ;-) Merci en tous les cas de votre confiance bien que je sois navrée de constater que vous ne vous soyez pas régalé a priori ... Et après cuisson d'ailleurs, ça a donné quoi ?? Je serais curieuse de savoir.

      Supprimer
    2. moi j'ai une petite question : c'est quoi la différence entre chocolat de couverture et chocolat patissier ? Je ne l'ai pas fait ce gâteau mais je me dis que le problème vient peut-être de là ......

      Supprimer
  18. Il me plait beaucoup ! Hop dans mes favoris ! Bonne soirée !

    RépondreSupprimer