Gâteau au pavot & noix, nappage caramel de datte



Depuis une année que je vis en Russie, il existe un dessert, un gâteau dont je raffole particulièrement et que je peux déguster dans un seul et unique restaurant : le gâteau au pavot. Vous allez me dire que le gâteau au pavot est loin d'être une découverte. Et bien, vous vous trompez ! Je connaissais les gâteaux citron-pavot, sur une base de gâteau au yaourt ou similaire, mais il s'agit ici d'un vrai bon gâteau complet, réconfortant et aux mille saveurs. Presque trop dense penseront certains. Presque trop riche penseront d'autres. Oui, riches ! Vous l'avez bien lu. Un gâteau plein de saveurs certes, mais riche dans ma cuisine ? Oui ! Riche mais sain car riche de bonnes graisses et de bons sucres ;-)

Ce gâteau est en effet un petit peu plus sucré que mes préparations habituelles et je vous avoue que j'ai mis à contrecoeur mes dattes pré-trempées, mon sucre complet et mon sirop ... et bien que cela fut en très petites quantités, je craignais le résultat mais surtout j'avais hâte de constater si j'étais parvenue ou non à m'approcher de ma part de gâteau du restaurant pétersbourgeois dont je vous parle ! Et j'y suis parvenue ! Et je crois même pouvoir me vanter de dire qu'il était encore meilleur que la version initiale ! Monsieur l'a littéralement dévoré !
A l'heure du thé, au petit-déjeuner ou en dessert après un petit bol de salade ( il est complet, rappelez-vous ! ), je vous avoue que l'on en redemande encore et encore ;-) Une vraie addiction ! A réaliser version muffins la prochaine fois, tiens !





La recette se trouve sur le site de la campagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire