Cookies rustiques



Très longtemps que je n'avais pas réalisé de cookies. J'avoue que ma main handicapée à contribué à ce que cette décision devienne l'unique alternative à toute initiative en cuisine ce dimanche. Fastoche en effet de mélangez à une main, de malaxer à une main ( le tout avec le cul de poule contre le ventre pour le tenir et qu'il ne tombe pas du plan de travail ... ah bah oui, handicapée ou pas, le dimanche, je m'amuse en cuisine et c'est pas une entaille de 3 cm ... autant dire le travers de la main en entier, qui va m'arrêter ), de faire des boules de pâte à une main ( euh ça non ... et c'est à ce moment qu'intervient le super-méga-moule-à-minis-muffins-from-California-que-je-n'ai-jamais-utilisé-en-3ans et qui me servira de " patron " pour former mes biscuits, en forme de minis muffins, oui je l'admets ... mais c'est pas ma faute, hein. Si ... je sais, ce n'est pas le couteau qui s'est jeté sur ma main comme me dirait mon petit mari. Suis coupable ), d'enfournez à une main. 
La mise au monde de mes petites biscuits étant narrée, je vous annonce une bonne nouvelle.
Que je vous rassure en effet, après 10 jours de bandages et pansements, ma main est cicatrisée et est de nouveau opérationnelle. Quel bonheur de retrouver l'usage de ses 2 mains. Se shampouiner les cheveux ( longs qui plus est ) à une main, essayez, vous me direz si vous trouvez ça marrant aussi ! Mon quotidien était véritablement organisé selon ma faculté à pouvoir faire ou ne pas faire et nombre de choses étaient devenues, si ce n'étaient impossibles, simplement épiques à réaliser.

Mis à part les détails techniques de leur réalisation, somme toute un peu barbants, je le reconnais là encore ( je ne me plaignais pas, ne vous méprenez pas surtout, je vous expliquais, parce que oui, leur forme est peu commune pour des cookies, admettez-le ), j'ai beaucoup aimé cette version là encore ( j'en ai même fais un cru que j'ai laissé reposer une petite heure au réfrigérateur ... c'était miam ! juste pour le test ). 
Le coté rustique et brut d'un cookie gorgé de flocons d'avoine et autres céréales, quelques fruits secs, son croustillant contour et son coeur tendre me fait dire que oui, c'est trop graoumiam les cookies ... quand même.
Sans graines et/ou flocons d'avoine ( ou autres ), les biscuits ont beaucoup moins d'attraits à mes yeux. Il faut que ça croustille sous la dent ... !

Juste pour rappel, cette version ( avec un oeuf ) m'avait drôlement plu aussi.

La recette :
( pour 15 minis et 2 classiques )

- 30g de farine de pois chiche 
- 20g de farine de millet 
- 50g de farine de blé complet 
- 2 càs de son d'avoine 
- 25g de flocons d'avoine 
- 1 càs bombées de graines mélangées ( lin, pavot, tournesol, sésame blond ) 
- 10 à 15 cl d'eau ( en substitut de l'oeuf ) 
- 1 càs bombées d'un mélange de céréales ( flocons et pétales ), oléagineux ( amandes, noisettes et cacahuètes ) & fruits secs ( goyave, raisins blonds et de corinthe, kiwis, etc ) 
- une belle pincée de sel 
- 1 càc de bicarbonate de sodium 
- 1/2 càc de poudre à lever 
- 3 càs de sucre muscovado 
- 1 càc de vanille liquide 
- 1 large càs de purée de noix de cajou maison 
- 2 càc bombée de sucrant liquide

Le déroulement :

1- Mélangez ensemble les farines, le sel, la levure et le bicarbonate de sodium puis ajoutez les éléments liquides en remuant entre chaque. 

2- Versez le miel liquide en dernier puis malaxez entre vos mains.

3- Formez de petites boules de pâtes, plus ou moins homogènes ( les céréales et flocons empêchent toute régularité ... et c'est ben ce qui me plait ! ) et aplatissez-les légèrement en leur centre pour formez de petites galettes, plus ou moins épaisses, selon votre souhait.

4- Disposez chacune d'elles sur la plaque de votre four préalablement recouverte d'une feuille de papier alimentaire et enfournez 8 à 10 min environ ( selon l'épaisseur et selon le degré de dorure souhaitée ) à 180°C.

5- Laissez refroidir sur une grille puis dégustez froids avec une bonne tasse de thé fumante.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire