Caviar végétal aux béluga & quinoa



La météo est le sujet redondant ces derniers jours lorsque je parcours mes blogs chouchous !

Manqueriez-vous de soleil ? Venez à St-Pétersbourg !
 L'horizon est si lumineux que l'on se surprend à scruter par-delà les minuscules cumulonimbus afin de s'assurer que la couche supérieure est bien aussi bleue que la veille.

Il parait que le mois de mars peut réserver, ici, quelques mauvaises surprises.
Les russes redoutent chaque jour de nouvelles chutes de neige.
Pour l'anecdote, il floconnait très légèrement hier après-midi, ce qui inquiétait et a démoralisé plus d'un autochtone ! Heureusement, l'incident n'a duré qu'une heure à peine et bien évidemment, pas le moindre centimètre de poudreuse ne s'est incrustée au sol.

 L'on attend le printemps comme le messie, ici aussi ! ❞

Les devantures de magasins regorgent de publicités colorées et attrayantes, les vitrines des boutiques affichent autant de teintes qu'il en existe dans l'arc-en-ciel et les femmes semblent vouloir enfin faire tomber les manteaux de fourrure et autres chapkas en renard argenté ( pauvres bêtes ... ).

Les températures sont toujours très basses, comprendre négatives, mais le soleil brille.
Il paraitrait que le mois d'avril risque d'être doux et qu'il nous faudrait donc simplement patienter quelques jours encore pour troquer la doudoune contre la veste.
Espérons surtout que la météo russe soit plus fiable et performante que la météo française !

Quoiqu'il en soit, je vous informe de l'évolution climatique dans mon prochain post, il va s'en dire ...

Installée confortablement dans mon nouveau repère ( ceux qui me suivent sur facebook auront aperçu quelques photos de cet endroit si agréable et au nom si évocateur ), je m'aperçois que ... je n'ai pas noté la liste des ingrédients de la recette que je vous propose aujourd'hui ! J'espère simplement l'avoir oublié et que j'ai bel et bien gribouillé mon carnet favori ...
( Si vous me lisez, c'est bon signe, c'est que j'aurais remis la main dessus )

L'autre soir, je n'avais rien prévu pour le diner, pas même une vague idée m'avait trottée dans la tête durant la journée ( chose assez exceptionnelle puisque mon cerveau fonctionne quasi H24 en mode préparation cuisine ... ce qui ne vous surprendra pas, vous devez être dans le même cas, hein ? )
Mais vous le savez, ça arrive. Parfois !
Pas d'attirance particulière gustativement parlant mais la simple envie d'une tartinade. 
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas mangé de pain ( pas nécessaire a priori compte tenu de mes menus ) et à peine venais-je de trouver de si mignons petits pains aux céréales tous chauds et tous crousti-fondants que je vis se dessiner notre dîner !
Je me mis de suite en quête d'une recette simple et rapide afin de satisfaire cette petite pulsion !

J'avais fait tremper des lentilles béluga le matin même ( un refrain quasi quotidien lorsque l'on est végéta*ien et que l'on consomme des légumineuses -ça vaut aussi pour certaines céréales- quasi un repas sur deux ), la parfaite occasion, donc, de les utiliser ... d'autant que monsieur a été conquis et qu'il a même souhaité en garnir sa lunch box du lendemain ! ( il est vrai qu'elle était délicieuse, mais je dis ça, je dis rien ... )

J'avais fait une sorte de houmous il y a quelques temps ( recette en brouillon depuis environ 3 mois sur le blog ) avec un reste d'okara d'amandes avec lequel je m'étais régalée également ( je vais peut-être finir par publier cette recette, tiens ! ), ce qui m'a aidé dans la préparation.
Comme quoi, il est simple de se faire plaisir !

Les tartinades seront, de nouveau, très bientôt, sur le devant de la scène. 
Le printemps, ses longues soirées puis l'été, ses barbecues entre amis sont l'occasion de préparer des choses simples et fraiches ( saines aussi ! ). 
Les tartinades illustrent parfaitement la scène, vous ne trouvez pas ?

Recette pour se mettre dans le bain et se réhabituer à lézarder !

La recette :

- 150g lentilles béluga
- 50g pois chiches
- 3 càs rases de salade d'algues vinaigrées 
- 2 càs rases de carottes râpées citronnees
- 2 belles poignées de graines de chanvre
- 2 càs rases de graines de lin brunes moulues ( ou farine de lin )
- 2 càs de flocons de quinoa
- 1 dent d'ail
- 1/4 càc de piment moulu
- 1 càc de cumin moulu
- 1 càc de coriandre moulue
- 1 càs de purée de sésame ( tahin )
- 1 càs de purée de graines de courge crues
- 1 càs rase d'arrow root ( diluée )
- 1 à 2 càs de crème de riz ( diluée )
- le jus d'un citron
- 1 càs de vinaigre de vin
- Sauce soja ou tamari ( au goût )
- Poivre 5 baies ( au goût )

Le déroulement :

1- Faîtes tremper quelques heures ( entre une 1/2 journée et une nuit pour moi ) les lentilles et les pois chiches ( selon vos préférences, les quantités peuvent être inversées ou simplement ajustées ) dans un grand saladier d'eau minérale.

2- Rincer et égouttez.

3- Dans 2 volumes d'eau, faîtes cuire les lentilles et les pois 40 min à 1h sur feu doux.

4- Egouttez soigneusement et réservez.

5- Broyez les graines de lin jusqu'à obtention d'une fine poudre ( ou utilisez directement de la farine de lin ) puis réservez.

6- Hachez finement l'ail et pressez le citron.

7- Diluez l'arrow-root et la crème de riz dans un fond d'eau portée à ébullition.

8- Dans le bol de votre mixeur, versez les carottes râpées citronnées et la salade d'algues vinaigrée, les lentilles et pois chiches égouttés puis mixez.

9- Ajoutez l'arrow-root et la crème de riz et mixez de nouveau.

10- Incorporez les purées de courge et de sésame, le vinaigre, le citron, la sauce soja, les épices ainsi que  les graines de lin moulues.
Mixez.

11- Poivrez à votre convenance et ajoutez les graines de chanvre.
Mixez quelques secondes, c'est prêt !

12- Servez bien frais sur de belles tartines, grillées ... ou pas ! et accompagnez d'un grand bol de salade verte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire