Muffins de Noël, saveur pain d'épices & fruits confits


Parce que c'est Noël et qu'ici, on adore les fêtes de Noël, je prépare du pain d'épices depuis quelques jours, j'ajoute de la cannelle dans ma kasha le matin et rêve de siroter un jus de pomme bien chaud et épicé à souhait. C'est aussi dans le bidon que la magie opère ! Pas que dans l'ouverture des cadeaux les amis ! Bah oui.
Bon, aussi, je me suis un peu bottée les fesses pour publier un petit quelque chose sur ce nouveau blog car sinon il était parti pour afficher mon précèdent gâteau au chocolat jusqu'à juin prochain ! Car bien que la cohérence de mes recettes et de mon mode de vie d'aujourd'hui me tenait à coeur de clarifier ici ( et c'est chose faite je crois en affichant clairement que les recettes ne seront que végétales dorénavant sur Petits repas [green] entre amis ), j'avais aussi envie de vous dire combien j'aime Noël.

J'aime la cannelle. La cardamome aussi.
J'aime les fruits secs. Les fruits confits aussi.
J'aime les clémentines. Le citron aussi.

J'aime voir mon Minipouce s'impatienter et se précipiter sur son calendrier de l'Avent chaque matin.
J'aime me surprendre à planifier et organiser ma valise dans ma tête sur le chemin de l'école.
J'aime sentir l'odeur des gâteaux dans ma maison.

J'aime l'Avent. J'aime me dire que la fête est pour bientôt. Mais pas encore demain. Surtout pas encore demain. Je n'aime pas quand on jette les papiers cadeaux. Je n'aime pas le jour de Noël. Encore moins le lendemain. J'aime cette petite excitation qui s'installe confortablement en moi. J'aime, chaque année, observer les yeux émerveillés des enfants devant les vitrines des magasins, des lumières des villes, des marchés de Noël. J'aime leur innocence. J'aime les entendre dire qu'ils ont écrit et envoyé leur lettre au Père-Noël. Parce que, oui, quoique l'on dise ou fasse, les plus jeunes croient à la magie de Noël. J'ai pu lire que certains parents disaient dès le plus jeune âge que le rêve n'était qu'un rêve et qu'il était inutile de cacher la vérité. Pour ma part, je suis partisane de la vérité. Si on me la demande. Et seulement si on me la demande. Je n'ai jamais rien inventé pour plonger Minipouce dans le mensonge. Il ne m'a jamais demandé une autre vérité sur le Père-Noël que celle qu'il dit connaitre. Et ses copains de classe non plus a priori. Et la Maman que je suis trouve cela touchant. 

Je vous souhaite tout le bonheur que vous méritez en cette période qui se veut et se doit d'être festive. Et s'il en est besoin, ajouter mon Flocons d'avoine & d'ailleurs sous le sapin, c'est un cadeau de santé publique ;-) Filez également lire la jolie liste qu'Hélène nous a concocté si vous êtes à court d'idées utiles, écologiques et plaisantes pour ses destinataires. Car le but est bel et bien de faire plaisir, sans se ruiner et sans gaspiller. Je partage les idées pertinemment présentées par Hélène et rejoins l'idée principale de consommation utile avant tout, si tant est qu'elle existe, à ce moment donné.
" Stop aux cadeaux de Noël inutiles, encombrants, pas vraiment réfléchis ni adaptés, standardisés, banals, achetés à la va-vite ou à contre-coeur ! "

Joyeux Noël !



Les ingrédients pour 12 muffins :

Macération des fruits 1 nuit :

- 40g de raisins blonds
- 30g de figues
- 30g de melon confit
- 5 rondelles d'orange séchées
- 1 càs de Cointreau
- 3 càs de jus d'agrumes ( 1/ citron, 1/clémentine, 1/citron vert )
- 3 càs eau
- zestes citron et clémentine ( bio )

- 12 amandes ( facultatives )

Ingrédients secs :

- 250g de farine ( ici, un mix sans gluten + fécule )
- 1 càc de poudre à lever
- 1 càc de bicarbonate
- 2 càs de sucre de canne blond
- 5 càc de mélange d'épices de Noël ( cannelle, cardamome, gingembre, orange, girofle, muscade )
- 1 càc de vanille en poudre
- 1 càc de sel marin

Ingrédients humides :

- 2 "oeufs" de lin ( 2 càc d egraines de lin moulues + 5 càc d'eau )
- 3 càs de mélasse
- 2 càs de sirop d'érable
- 1 càs bombée de compote de pommes
- 1 càs de vinaigre de pomme (ou citron)
- 3 càs de purée d'amandes complètes
- 4 gouttes d'HE d'orange douce
- 200ml de lait végétal
- la moitié du jus alcoolisé et macéré des fruits confits

Nappage :

- la seconde moitié du jus alcoolisé et macéré des fruits confits
- 0,5g d'agar agar

Coco râpé puis mixé pour obtenir de la poudre fine blanche

Le déroulement :

1] Couper les fruits en petits morceaux et zester la clémentine et le 1/2 citron,

2] Recouvrer de l'eau, du Cointreau, du jus d'agrumes, puis filmer et réserver au frais jusqu'au lendemain.

3] Egoutter les fruits. Conserver le jus macéré,

4] Préparer les "oeufs" de lin ( ou substitut d'oeufs du commerce ) et laisser gonfler 5 à 10 minutes,

5] Mélanger ensemble les ingrédients secs puis indépendamment les ingrédients humides ( 1/2 du jus macéré et alcoolisé ),

6] Incorporer graduellement le mélange sec au mélange humide et remuer intimement,

7] Ajouter les fruits macérés puis réserver l'appareil au frais quelques minutes,

8] Garnir les moules à muffins ( insérer une amande au coeur et disposer éventuellement quelques fruits restants au sommet des gâteaux ) et enfourner 15 à 20 min à TH.6 ( 180°C),

9] Dans une petite casserole, verser le reste de jus alcoolisé ( 3/4 càs ) et mélanger avec l'agar agar,

10] Porter à ébullition et garder les frémissements 2 minutes environ,

11] Badigeonner au pinceau du nappage et saupoudrer de coco,

12] Conserver au frais.

Mousseux au chocolat


Qui dit nouvel espace, dirait bien nouvelle recette, non ? Ce serait légitime que de le penser en effet.

J'avais parler du gâteau d'anniversaire de Minipouce sur Instagram ( pour ceux qui veulent passer me voir, l'icône est à droite ) mais aussi sur ma page Facebook ( lien inchangé, les abonnés verront toujours mes dernières tribulations ) et je crois que certains attendent la recette. J'avoue bien volontiers qu'un gâteau au chocolat reste un gâteau au chocolat mais suis certaine que parmi vous beaucoup recherche LE gâteau au chocolat parfait qui correspondra à leurs fantasmes les plus fous ! Pour ma part, j'avoue être moins addict au chocolat ces derniers temps et vous confierais bien par la même occasion que nous avons conservé et congelé plus de la moitié du gâteau après en avoir pris une part puis une autre le lendemain matin en guise de petit-déjeuner. Comme quoi même les plus gourmands peuvent flancher !

Ici, l'enjeu était de réaliser un gâteau que Minipouce aimerait sur lequel poser ses jolies bougies colorées. On n'a pas 6 ans tous les jours ! Il me fallait donc mettre du chocolat + du chocolat et encore un peu de chocolat ! Le résultat est onctueux à souhait, moussant, fondant et ... chocolaté ! Pari tenu. Minipouce a mangé sa part et a aimé SON gâteau au chocolat. Aujourd'hui, nous avons un grand petit Minipouce de 6 ans et toutes ses dents avec une petite canine en moins ce matin ;-)

Pour la recette, rien de bien compliqué, des produits de base, du bon chocolat noir ( sans lactose c'est mieux ) à 70% de cacao minimum pour moi et du beurre de coco pour la ganache. Vous pouvez aisément le remplacer par de l'huile de coco ou du beurre de cacao. Mon petit secret ici : une belle pincée de fleur de sel de Guérande ( ah ! mon joli pays ! ) au coeur du gâteau. Je suis une inconditionnelle du duo cacao + sel. Impardonnable.

Noter également que pour suivre les dernières publications du blog, il vous faut vous réabonner à ma newsletter ( clic ), encart en dessous du bandeau principal. Je ne serais peut-être pas très active jusqu'à l'été prochain ( date de mon retour en France ) mais vous assure de publications régulières pour la campagne 1,2,3 Veggie notamment et principalement en réalité. Pour le reste, je vous réserve assurément une petite surprise pour 2015 mais je vous en reparlerais en temps voulu.


La recette :

Ingrédients secs :

- 200g de farine sans gluten ( riz, châtaignes, maïs, à votre guise )
- 1 càc de poudre a lever
- 1 càc de bicarbonate de soude
- 50g de fécule de pomme de terre ou d'arrow root
- 1 càc de vanille en poudre
- 1 càc de sel ( facultatif )
- 40 à 80g de sucre non raffiné ( à votre guise car je ne sucre pas mes gâteaux au chocolat )

Ingrédients humides :

- 150 à 200g de chocolat de couverture ( selon votre addiction )
- 200g de tofu soyeux
- 50g de compote de pomme ( maison, sans sucre ajouté )
- 50g de MG ( purée d'oléagineux ou huile végétale au choix )
- 1 càs de jus de citron

Ganache :

- 100 à 150g de chocolat de couverture
- 2 càs de beurre de coco

Le déroulement :

1} Au bain-marie, on fait fondre le chocolat ( prépa gâteau ) sur feu doux. On couvre et on laisse reposer 2 minutes. On mélange.
2} On mixe tous les ingrédients secs ensemble.
3} On fouette le tofu soyeux avec la purée d'oléagineux puis on ajoute le reste des ingrédients liquides et l'on incorpore enfin le chocolat fondu.
4} On amalgame la préparation liquide avec la préparation sèche que l'on incorpore graduellement à la cuillère en bois. On mélange intimement.
5} On enfourne 10 à 20 min Th6. soit 180°C selon la puissance de votre four. Pour ma part, avec un four au gaz, un peu moins de 15 minutes étaient parfaites. Planter la pointe d'un couteau en bordure du gâteau. Si elle est propre en ressortant, le mousseux est trop cuit ! Laisser refroidir et réserver au frais.
5} On fait fondre le chocolat (prépa ganache ) avec le beurre de coco 1h avant la dégustation du gâteau. On laisse couler la ganache au centre et on repartit à la maryse. On laisse refroidir et on conserve au réfrigérateur 1h minimum avant de dévorer le gâteau !

Astuces :

* Le gâteau se conserve très bien au réfrigérateur et se congèle. 
* Il peut être préparé avec une farine de blé classique, de petit épeautre, etc.
* On peut ajouter une épice autre que la vanille telle que de la cannelle par exemple, du gingembre ou de la cardamome. Minipouce est très classique et il s'agissait de son anniversaire !

Brownie "500" multi-noix


Après plus de 3 mois d'absence, 2 recettes en 24h. Si ce n'est pas du retour (ponctuel ) !

Comme promis, voici ma seconde recette proposée pour la campagne 1,2,3 Veggie ! comme annoncé dans précèdent billet ( clic ). Une recette une nouvelle fois sans gluten pour les raisons évoquées également dans mon précèdent article mais rien n'empêche d'utiliser une farine à base de blé, de la mixer avec une de petit épeautre ou même d'orge par exemple, de jouer avec des farines avec et sans gluten aussi. Notez, comme j'ai pu le lire chez Lili récemment, qu'il est recommandé de mélanger les farines si l'on utilise des farines sans gluten. Ex : farine de riz ( complet ou non ) + fécule ( de pomme de terre, de maïs, d'arrow root ), farine de riz + farine de sarrasin ou châtaigne ( attention aux proportions pour cette dernière car elle parfume beaucoup, jouez sur 2/3-1/3 ) ou pois chiche ou poudre de noix par ex ( amandes, noisettes, etc ). En effet, les farines sans gluten ( prêtes à l'emploi ou celles combinées à la maison ) ne possèdent pas les mêmes propriétés que ses cousines contenant du gluten. Ce qui signifie qu'une préparation sans gluten sera moins élastique et malléable le plus souvent et qu'elle ne poussera pas après une levée comme cela est nécessaire en boulangerie par exemple. Il est assez difficile en effet de réaliser un pain sans gluten. Les joies des approximations, des hésitations, des ajouts de poudre(s) magique(s) dans les appareils pour obtenir le graal révèlent un temps précieux de recherche en cuisine. Qui a une super recette de pain sans gluten qui fonctionne à tous les coups ? peu d'entre vous j'imagine. Je ne mange que peu de pain donc ma quête ne serait que simple fierté !

Bref. Ici, un brownie cacaoté sans gluten donc. Facile de jouer avec les farines alternatives dans ce cas présent car le gâteau n'a pas besoin de lever beaucoup, même peu. Des noix, un mélange de noix à vrai dire. Je le voulais 100% chocolat et noix du Brésil mais 100g de noix du Brésil représente quand même une somme rondelette pour 8 petits rectangles de gourmandise. J'ai donc jouer avec mes amandes et noix de Grenoble du placard. Mais libre à vous de composer selon vos palais et porte-monnaie. Et pour les intolérants aux fruits à coque ( j'en connais ! ), remplacez-les par quelques petits fruits secs ou épices ( gingembre confit, zestes d'orange, etc ) ou ajoutez simplement des pépites de chocolat !

La recette est ici, sur le site de 1,2,3 Veggie !

A très vite pour d'autres aventures gourmandes.
Prenez bien soin de vous.

Fenouil caramélisé sur croustinette de quinoa


Me revoilà pour quelques instants de partage par ici. C'est pour la bonne cause, je vous en parle dans une minute.
Mais c'est que vous m'avez manqué depuis tout ce temps ! C'est incroyable ce qu'un blog est finalement addictif. Parfois chronophage. Trop souvent en réalité. Mais l'accoutumance est si douce et gourmande.

Me revoilà donc à gribouiller par ici, raturer quelques lignes aussi et surtout partager une nouvelle recette que j'ai concocté spécialement pour vous mais aussi et surtout, pardonnez-moi, pour la campagne 1,2,3 Veggie ! anciennement nommée Jeudi Veggie et animée par l'Association végétarienne de France à laquelle j'ai réellement souhaité cette année encore participer en tant que blog partenaire. Le principe est identique à l'année précédente : promouvoir l'alimentation végéta*ienne et inciter, une fois par semaine ( c'est bien ), deux fois par semaine ( c'est bien ++ ), trois fois par semaine ( c'est bien +++ ), à consommer sans viande ni poisson, sans produits animaux, c'est encore mieux. Et 4, 5, 6 ou 7 jours/7, c'est encore meilleur pour l'environnement, la nature et les animaux, votre santé et votre bon humeur. Parce que oui, manger végé, ça rend de bonne humeur ! N'avez jamais remarqué que l'on est plus heureux en regardant une assiette remplie et colorée, variée et savoureuse ? Rien que pour ça, ça vaut le coup de suivre les bons plans recettes de 1,2,3 Veggie ! moi je dis !

Aujourd'hui, je fais plus simple que d'habitude. Parce que oui, lorsque l'on me demande de créer une recette, on me rétorque toujours que la simplicité trouvera meilleur écho chez les lecteurs et qu'au fin fond de la Nièvre ( y'a des gens de la Nièvre qui me lisent ? aucun sous-entendu, je vous rassure, je vis en Russie, et ce n'est pas mieux ... pire ?! ) on ne trouve pas tous les produits dont je dispose et propose de les mettre en forme pour mes recettes. Alors, j'ai tenté de m'exécuter cette fois-ci tant pour ma recette salée ( celle de ce billet ) que pour ma recette sucrée ( le billet suivant ). Pari à moitié tenu : ingrédients non loin d'être rarissimes puisque très communs et dans les placards de toute bonne cuisine addict, recettes très simples et rapides à exécuter et assiettes non moins délicieuses et originales. Petit bémol : un poil trop d'ingrédients ? Je ne partage pas cet avis mais je sais que certains trouveront encore à redire ( y'a toujours des gens mécontents et râleurs, vous remarquez aussi ? ), je ne fais qu'anticiper. Résultat, je vous propose de bons et joyeux légumes caramélisés au sirop d'érable, sur une croustinette de quinoa préalablement nappée de crème de betterave so girly, oui Madame ! Pourquoi cette recette ? J'avais envie ! J'avais envie de fenouil et aussi de betterave et puis j'adore le quinoa et quand il est croustillant comme ici, je l'aime encore plus d'amour. Et puis, le quinoa, c'est trop bon pour la santé. On devrait l'adopter plus régulièrement dans notre alimentation car il contient une grande quantité de protéines de haute qualité ainsi que des acides gras polyinsaturés et de nombreux micronutriments parfaits pour être en forme toute la journée. Et puis, son petit goût de noisette lorsque ces grains croquent sous la dent est simplement irrésistible. Je vous assure que l'on peut tomber amoureux de cette graminée ! Moi, j'ai eu le coup de foudre dès ma première bouchée et depuis, elle et moi, on ne se quitte plus. Notons que cette pseudo-céréale ne contient pas de gluten. Elle est donc très digeste et légère pour les estomacs capricieux ( comme le mien ). Je ne vous ferai pas un topo sur mon évolution alimentaire de ces dernières semaines mais il semblerait que je sois devenue intolérante au gluten et de fait, vous risquez de trouver dorénavant des recettes sans gluten par ici. Fermer la parenthèse. Ainsi, n'hésitez pas à consommer du quinoa du matin ( dans vos porridges par ex ) au soir ( en salade, en accompagnement ) en alternance avec d'autres céréales ( sarrasin, ma chouchoute, riz, etc ) et en compléments de nos chères légumineuses ( haricots, pois, lentilles, etc ).

Vous trouverez ma recette sur le site de 1,2,3 Veggie !en cliquant ici.

Mon " FLOCONS " sort aujourd'hui !



Peu d'activité sur ce blog depuis quelques semaines, de nombreuses semaines, c'est selon l'appréciation que l'on peut avoir du temps qui passe. Lentement. Trop lentement. Bien trop vite. La raison en est simple et je vous la dévoilerai en fin de billet. Pas ou peu de surprise, tant j'ai fait l'écho de ce désir depuis fort longtemps.

Le temps est passé. A passé. J'ai écrit un livre. Mon premier livre. Mon " Flocons " comme j'aime à l'appeler. L'annonce de son écriture remonte à quelques mois. Aujourd'hui, il sort dans toutes les bonnes et belles librairies de France qui ont pu le commander, mais aussi en Suisse, en Belgique et au Canada. Il est également disponible à la commande dans les grandes librairies en ligne comme Amazon ( lien ici ) ou la Fnac ( lien  ) par exemple. Il peut également être commandé par les libraires et maisons de presse si vous ne le trouvez pas en stock.

J'espère qu'il vous plaira autant que vos diverses manifestations d'enthousiasme tendent à le démontrer sur les réseaux sociaux et encore davantage après un bref aperçu de ce qu'il contient à travers ces petits visuels que j'ai souhaité mélanger pêle-mêle ci-dessous. Le livre contient 26 recettes et vous constaterez qu'il y a bien plus de photos que je ne vous annonce de recettes. Explications : impossible de choisir parmi toutes celles proposées lors de l'écriture du livre ! Je vous confie donc le " off " de mon travail et ce pour ma plus grande satisfaction puisque, rien de moins que de la frustration née lorsqu'il faut choisir. Vous l'imaginez aisément ! Je vous laisse doucement vous imprégnez de l'ambiance.



Je vous glisse le sommaire par ici. 
A vous d'associer le ou les visuels aux recettes décrites !

Trucs et astuces
Pas a pas techniques en 10 recettes 

Lait de sarrasin aux noisettes
Petits pains aux flocons d'orge
Pains plats aux flocons de quinoa
Fond de tarte extracroustillant
Fond de tarte sablé
Crumble aux petites baies et aux flocons
Granola au chocolat épicé
Muesli aux cinq céréales et aux épices chai
Barres au granola enrobées de chocolat
Boules vitaminées au muesli 

Mes petits plats salés

Velouté aux flocons de pois chiche
Beurre de betteraves rôties aux flocons d'azuki
Tofu pané aux flocons de riz
Fromage végétal aux flocons de pois chiches
Croquettes de lentilles aux flocons de châtaigne
Terrine aux flocons de millet
Kasha de quinoa aux petits légumes 

Mes petits plats sucrés

Boisson vitaminée aux flocons de châtaigne
Cookies aux cinq céréales
Blinis sucrés aux flocons de sarrasin
Crème café aux flocons de châtaigne
Muffins roses des sables - Muffins crumble aux myrtilles
Plus-que-parfait à l'orange sanguine
Pudding de sarrasin chocolaté à l'orange - Fondants individuels à l'orange douce



Ce livre marque pour moi un tournant, peut-être pas un aboutissement pour autant mais le plaisir et l'honneur d'être publiée est tout de même assez grisant, je ne vous le cache pas. Un tournant et même plus encore : une rupture. 

Je crois qu'il faut être honnête, avec soi-même et les autres, et savoir mettre un terme à une histoire dans laquelle on ne s'épanouit plus autant que par le passé. 

La cuisine, les bons petits plats sains, originaux, savoureux et colorés seront toujours mon quotidien. Tant mes repas sont variés et mes assiettes chaque jour différentes, la répétition et les simples variations d'une même base, conduisent inévitablement à la lassitude des lecteurs, à leur désertification de cet endroit qui m'est pourtant si cher depuis des années. Ne nous mentons pas, il est difficile de se renouveler et d'offrir aujourd'hui de l'originalité, tant la toile regorge de petits trésors. Peu mais uniques joyaux inspirants. Décliner les petits-déjeuners, allant du porridge au smoothie, de la crème ou du yaourt complet aux oléagineux en passant par les assiettes-repas sans cesse renouvelables est mon défi du quotidien. Cependant, je ne veux pas mentir et trouve ennuyeux de partager ici des recettes qui n'en sont finalement pas. Et le quotidien de tout à chacun c'est bien ça, n'est-ce pas ? Trouver facilement une idée repas rapide à exécuter, savoureuse et qui plaise à la majorité de la maisonnée. L'on s'aventure plus occasionnellement sur le terrain des recettes que j'appellerais " à risque ", " tape à l'oeil ", des pâtisseries ou desserts ultra sophistiqués que peu feront et referont au bout du compte. Normal. Alors peut-être quelques uns croiront que je dénigre la communauté dans laquelle je me suis autrefois épanouie et à laquelle je fais partie, il n'en est point. J'admire le travail de bon nombre de blogueurs dont je suis régulièrement l'évolution. Ces gens là ont un talent. Je ne suis pas certaine de proposer, en l'état actuel de ma propre évolution, quelque chose de différent et qui serve d'exemples. Je n'ai jamais voulu faire comme les autres et " copier " les recettes, les photos, le travail et le talent des autres. L'intérêt, pour moi, dans cette activité, était de me démarquer pour m'épanouir. Je crois que je suis parvenue, au début de mon aventure sur Petits repas entre amis, à satisfaire cette exigence personnelle si je m'en réfère aux nombreux et chaleureux commentaires que je recevais ( ceux que je reçois sont toujours adorables aujourd'hui ). Reproduire une recette avec une pincée de cannelle ou une feuille de coriandre en plus ou en moins ne m'exalte pas. Certains savent ce que je suis en train de tenter laborieusement d'expliquer. Je souhaite que les autres lisent entre les lignes, ne jugent pas et comprennent que je tiens à mon indépendance, artistique et d'opinion.

Depuis que je suis devenue végétalienne, je sais que c'est ainsi que je veux poursuivre ma vie. Certains ne comprennent pas. Ne comprendront pas. D'autres savent que le végétalisme est un mode de vie à part entière. C'est porter une attention toute particulière à la façon dont on se nourrit, donc aux produits que l'on consomme quotidiennement, à sa santé, à l'environnement, aux animaux. Tout cela et bien plus encore. Loin de moi l'idée de faire du prosélytisme bien que tout ceux qui souhaitent vivre mieux et en meilleure santé devraient, selon moi ( mais pas que moi en fait, vous le constatez, l'évolution de plus de végétal dans nos assiettes est colportée chaque jour un peu plus dans les divers médias accessibles à la majorité : ne vous privez pas d'un peu plus de bonnes informations scientifiques ), s'enquérir de la façon dont ils consomment et de l'image reflétée sur leurs enfants, eux-mêmes si dévoreurs de nouvelles saveurs et de curiosités culinaires. Tous les maux ou presque viennent de ce que l'on consomme et de la façon dont on consomme. Je crois que chacun le sait. Certains l'avouent. D'autres pas. Il n'est pas question de volonté. Seulement de bon sens. Et plus important, de gourmandise ! La cuisine végétale n'est pas fade mais savoureuse, variée, colorée en plus d'être saine. Mes placards de cuisine sont effectivement remplis d'ingrédients et de produits dont beaucoup n'ont même jamais vu ni lu l'étiquette. Il faut se rassurer. La gourmandise et la curiosité conduisent très vite à fouiner les rayons des supermarchés bio. Et non, ce n'est pas plus cher. Pas toujours ( ôtez tous les produits d'origine animale, viande, oeufs, produits laitiers et remplacez-les par plus de fruits et légumes de saison, des flocons de céréales et légumineuses -j'connais une fille qui vient d'écrire un livre sympathique sur le sujet- et vous verrez votre facture chutée et votre estomac ragaillardi et tout à fait satisfait de ce changement ). Question de priorité aussi. Pas de temps. On en trouve toujours assez pour ce qui nous est précieux. Vous me reparlerez de vos divers maux, de votre tonus, de votre poids de forme. Je suis persuadée que l'on vit mieux, en meilleure santé et plus longtemps, sans culpabilité aussi en ne consommant plus de produits d'origine animale. Et que dire de votre peau ? De vos cheveux ? Le monde végétal est magique ! Il sait et offre le meilleur à son consommateur tant est que ce dernier sache utiliser le potentiel végétal que nous offre la nature et le monde qui nous entoure. [ Prenez cela comme mon dernier plaidoyer en faveur d'une alimentation résolument bienfaisante, à défaut de vous dire que je me répète, que non, ce n'est pas du prosélytisme, une simple mise en garde ? un conseil ? ok, c'est un peu prosélytique tout ça, je le concède ]

Aujourd'hui, vous pouvez acquérir mon livre ( et c'est quand même une chouette nouvelle, non ?! ).
Aujourd'hui, je rédige et vous lisez mon dernier billet sur Petits repas entre amis. Je tourne la page. L'idée me taraude depuis que je suis arrivée en Russie. Je vis une autre vie ici. Mes rédactions et mes recettes californiennes ont marqué le début de cette belle aventure et je crois que jamais je n'aurais imaginé une telle évolution il y a 3 ans. Oh, je n'ai pas fait de miracles sur la toile mais personnellement, le cheminement fut très riche. J'ai échangé avec de belles personnes, lu de bien touchants témoignages et suis honorée d'avoir pu aiguiller certaines d'entre vous vers une alimentation plus saine. Peut-être n'aurais-je pas fait ce choix si je ne vivais pas cette vie à St.Pétersbourg. Très certainement même. A fortiori, si je n'avais pas quitté la France, je n'aurais peut-être pas non plus eu ni pris le temps d'écrire ce blog. Même pas eu l'idée peut-être aussi. La vie se construit chaque jour et l'épanouissement qui en découle en est le plus bel hommage. J'aspire à plus de sérénité. Je ne me reconnais plus et ne trouve plus ma place sur la toile. L'envie de surprendre par ma cuisine est toujours présente mais le besoin de partager n'existe plus. La reconnaissance se fait ailleurs et autrement. En ce qui me concerne, l'important n'est plus ici. Vous n'y êtes pour rien, soyez-en certains. Croyez-moi que j'ai pourtant eu des nuits délicates et tourmentées à me demander comment j'introduirais ma prochaine recette sur le blog, si je publierais mon smoothie ou mon porridge en premier, si je pouvais associer la cannelle dans mon tajine de légumes, si un pâté végétal se tiendrait sans agar-agar et dernièrement si les recettes de mon livre se révéleraient être aussi judicieuses que je l'aurais souhaité ( en tous les cas, testées et approuvées, je les ai toutes aimées, vous l'imaginez ! ). Mon blog, comme pour beaucoup d'entre nous blogueurs, représente une vie à part entière en marge de toute réalité extérieure ou presque. Les relations virtuelles nous font parfois perdre pied et oublier le sens des réalités, de la réalité, de la vie, celle que nous devons vivre auprès des nôtres. Les échanges sont faussés. Il faut être honnête, pragmatique, lucide. Tout n'est pas si lisse en réalité et dans la réalité. Quid de l'écrit mal interprété par exemple ! Du pays des Bisounours, on observe tout à coup, spectateur, le déferlement d'horreurs : la vilaine sorcière mesquine aux dents crochues qui a pourtant toujours voulu faire bonne figure surgit. Je parle au féminin car rares sont les explosions de ce type dans la blogosphère culinaire ( notamment ) masculine ( moindre qui plus est ). Une fois le clavier éteint, il est parfois difficile de reprendre le cours du monde. Je ne me reconnais pas dans ces comportements. Je ne veux pas y être mêlée et encore moins en faire partie. Ne me retrouvant plus je préfère fuir doucement, lâchement et peut-être égoïstement penseront certains mais peu m'importe car je suis libre. Pas vrai ? Pas vous ? J'espère que vous ne m'en voudrez pas. Je serai toujours un peu présente. Les plus assidus, celles et ceux qui m'écrivent en privé seront toujours les bienvenus pour faire de petites incursions de temps à autre. Vous connaissez l'adresse.

Je crois qu'au final, je ne vous surprends pas par cette annonce. Plus d'une fois je vous ai révélé la difficulté d'alimenter mon blog et ce pour diverses raisons ( climat et météo mais aussi variétés et approvisionnements ). Aujourd'hui, les raisons s'accumulent. Il n'y a pas d'autres alternatives si je veux m'y et me retrouver. Je me sens au calme et heureuse de vous dévoiler enfin ma décision. Il n'en reste pas moins que cela m'attriste. J'ai chéri mon blog et je suis peinée de ne plus y revenir. Je chéris ses lecteurs et les remercie individuellement de leur présence régulière. Prétexte d'un nouveau départ vers d'autres horizons plus calmes, l'envie de partager différemment n'est pas absent de mes pensées. Mais pas tout de suite ...

L'annonce d'une rupture s'associe immanquablement à un renouveau et après plus de 450 recettes, sonnant le clap de fin, je me sens dégagée de quelques responsabilités que je me contraignais à endosser. Je me sens légère. Vivante. Prête à poursuivre autrement.

HOP ! Hop ! Hop !
N'oublions pas, après cette longue tirade, la parution de Flocons d'avoine & d'ailleurs aux Editions La Plage, car ça, ce n'est pas rien ;-) Je vous en souhaite une bonne lecture mes fidèles gourmand(E)s.



♡♡♡

PRENEZ SOIN DE VOUS.


A bientôt dans une prochaine vie ... végétale !